Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
31 janvier 2008

Nevaditos ( polvorones ) et 2 recettes chipées chez Mamina et Choupette !

Les nevaditos font partie des variantes de polvorones , les petits gateaux españols aux amandes et à la graisse de porc . Ces douceurs ce dégustent pour les fêtes de Noël , mais le reste de l'année aussi , avec le thé et le café ;-)

Ils sont très sablés, fondants , et parfumés à la canelle, ou au citron . Je n'en avais plus fait depuis longtemps, mais de les voir sur les blogs pendant les fêtes, m'a redonné envie d'en refaire, ils sont toujours très très appréciés !

N'étant pas très fan des pâtisseries à la graisse de porc ( mantecada) , j'ai pourtant essayé à plusieurs reprises, je préfère le beurre et l'huile , donc voici une recette adaptée, pas très puriste , mais aussi bonne ;-)

La pâte :

-300 grs de farine 
-100 grs d'amandes en poudre
-250 grs de beurre, 20 grs d'huile
-1 cc café de cannelle
-100 grs de sucre glace

* sucre glace en + pour saupoudrer les nevaditos aprés leur cuisson.

Etalez la farine dans une plaque à pâtisserie, et la faire cuire 10 mn à 180º . Laissez-la refroidir quelques minutes.

Dans 1 poêle, faites chauffer un peu la poudre d'amandes à feu vif 2 à 3 mn en mélangeant. laissez refroidir.

Dans le bol du robot, versez la farine, les amandes en poudre , la canelle, le sucre glace, et mixez quelques secondes.

Ajoutez l'huile , et mixez à nouveau , la pâte sera vite homogène .

Vous pouvez formez un boudin avec la pâte, le mettre 20 mn au congélateur, puis trancher les gateaux, mais la pâte est extrêmement friable, donc je vous recommande de remplir (en tassant bien )des empreintes à mini-muffins, afin d'obtenir de parfaites formes . Le démoulage est facile également.

Enfournez pour 30 mn à four doux 160 º . ( un peu moins de temps si vous les faites cuire directement sur une plaque à pâtisserie ou sur un toile siliconée)

Faites refroidir les nevaditos sur une grille, les saupoudrer de sucre glace avec une petite passoire, et les garder dans une boîte en fer  pour les conserver.

nv1

nv3

Les recettes chipées , testées et approuvées bien sur ( pendant la période des fêtes) les voici :   

* Le koulibiac de saumon à la sauce moutarde et au curry de Choupette

* Le mille-feuilles aux aubergines et à la cardamome de Mamina 

Malheureusement , mes photos ne sont pas terribles du tout , j'ai du mal avec les photos en intérieur !!

ab1

     800

Pour voir les splendides photos des réalisations originales, je vous invite à les découvrir avec la recette sur ces liens , elles vous donneront davantage envie de les réaliser que les miennes :-D 

http://pechedegourmand.canalblog.com/archives/2007/11/14/6867345.html#comments

http://maminaclaude.canalblog.com/archives/2007/06/13/5268321.html

Publicité
Commentaires
S
Tienes unas recetas maravillosas. Pondré en marcha mi francés. Ya tengo mi libreta para apuntar tus cosas. Vendré a ver tus cosas siempre que pueda. Un abrazo
A
ca fait longtemps que je ne suis pas venue te voir et toujours autant de choses sympas . Moi aussi le koulibiac de Choupette m'avait tapé dans l'oeil et choisi pour le repas d'anniversaire de Fritule, il a régalé mes invités !!
A
J'crois bien que je vais sûrement te piquer la tienne ! ;o)
M
Superbes tes nevadidos. Je ne connaissais pas du tout ?<br /> Par contre j'ai succombé moi aussi devant les deux recettes : "Millefeuille aux aubergines" et le "Koulibiac de saumon" ; mais je n'ai pas encore eu le temps de tester ! Heu ! Disons que j'ai fini par oublier qu'elles m'avaient tentée ! Bisous, Marie
M
Nevaditos sont magnifiques, merci pour cetet recette que je ne tarderais pas à faire.
Publicité
Publicité