Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
10 avril 2007

Les mounas de Pâques et l'agneau Pascal biscuité , 2 traditions pour l'occasion !

Chaque année pour Pâques , je fais des mounas, aprés avoir dégusté des années durant celles de ma famille, surtout celles de mes grands-parents maternels , toujours si parfumées, à la mie un peu dense, et à la texture particulière, ni d'un gateau ni d'une brioche.

Pour mon plus grand bonheur , ma Maman a retrouvé la recette écrite sur une petite feuille de cahier par ma Mémé il y a bien longtemps, que mon Pépé gardait précieusement .Il en existe plusieurs, toutes se ressemblent + ou - , mais je tenais à refaire la même recette bien sur !!

La voici donc , je rajoute un oeuf dur peint en son centre, imprégnée depuis quelques années par les "monas de Pascua" d'Espagne, qui sont ornées ainsi pour l'occasion.

Préparez un levain avec 125ml de lait + 50 g de levure + un peu de
farine pour obtenir une pate molle (3 cs environ).

Laissez reposer 1 heure, dans un récipient couvert. ( je chauffe 3 mn le m.o à vide, puis je mets le levain à l'intérieur en refermant la porte, ainsi au bout de 30 mn, je peux poursuivre la recette, le levain a suffisement monté.

- Ensuite, dans la machine à pain ( ou un dans la cuve d'un robot) versez :

- 1/2 verre d'huile
- 75 g de beurre fondu
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d'orange
- 1/4 de verre de rhum
- 3 cs de fleur d'oranger
- 3 oeufs
- 100 ml lait
- 200 gr de sucre
- 1 kg de farine
- LE LEVAIN

- laisser pétrir et lever 2 heures environ.

Façonnez 2 grosses mounas ( ou 4 , ou 5 , j'aime bien faire des individuelles aussi! )  badigeonnez avec du lait, et saupoudrez avec du sucre en morceaux concassé.

- cuire au four  à 180º pendant 45 mn (recouvrir de papier alu au bout de 10 mn) .

Laissez les mounas refroidir sur une grille.

mn2

mn

L'agneau biscuité !

C'est Martine , mon amie Alsacienne qui m'a fait connaître cette tradition de l'agneau biscuité en Alsace, il y a quelques années, et depuis l'an passé, grâce au joli petit moule que j'ai pu me procurer, je m'amuse à suivre cette tradition, ce qui amuse aussi les enfants ;-)

Cette année, ma plus petite nièce Marie-Lou était à la maison pour fêter Pâques, encore une raison de plus pour réaliser ce petit agneau et gagner 1 gros bisou  :-)

La recette est ici ,  le biscuit est délicieux, j'ai choisi de le parfumer aux zestes d'oranges.

ml

Publicité
Commentaires
P
figures toi, que pour paques, ma maman nous fait des gateaux (depuis qu'on est toutes petites mes soeurs et moi) ; nous sommes d'origine maltaise, et c'est la tradition... il y a un oeuf, et on doit faire des petits sujets<br /> on les appelle des "figolles"<br /> en tout cas, bravo, le petit agneau est à croquer<br /> je te souhaite une bonne fin de journée, bizoo, patoo<br /> ps : j'enrage, impossible de retrouver le lien sur les figolles, que je voulais t'adresser !
C
Trés belles tes mounas, je note la recette!
J
ma mouna, enfin celle faite avec ta recette, a fait resurgir des souvenirs d'enfance.J'ai retrouvé ce fameux gout si particulier, ma mémé serait fière de moi, grâce à toi.. Merci
A
Bravo ma Fifille...<br /> Ta Mémé serait fière de toi...en plus sa recette sur le web...<br /> Quant á nous, nous nous régalons...superbes tes madeleines...il en reste ? nous ne les avons pas goûtées !!!
S
Joce, j'attends ton verdict alors ;-) , j'espère que la mouna de mon enfance ressemble à la tienne.<br /> <br /> Minie, tu peux supprimer la fleur d'oranger pour cette mouna, elle sera bien parfumée tout de même grâce au rhum et aux zestes !!<br /> <br /> Merci à toutes pour vos visites :-)
Publicité
Publicité