Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
3 mars 2008

Palet géant au cacao , lemon-curd et chocolat .

C'est une tarte au citron que j'avais prévu de faire au départ, sur un palet breton, mais j'ai eu envie de changer un peu, en remplaçant la meringue italienne par une ganache au chocolat, et du coup, le palet fut chocolaté aussi !

Voilà la recette de cette bombe calorique irrésistible ...mais heureusement, le lemon curd était sans beurre , c'est toujours ça de pris , et il est si bon comme ça ;-)

Pour le palet géant , toujours la même recette qui vient de chez Chantal , j'ai juste ajouté le cacao pour cette fois:

- 2 jaunes d'oeuf

- 80g de beurre salé

- 80g de sucre

- 115g de farine + 7g de levure chimique ( + 2 cs de cacao en poudre Van Houten)

Le lemon curd sans beurre :

- 4 citrons non traités ( zestes + jus)

- 150g de sucre

- 3 oeufs

-  1 cs de maïzena

Mélangez au fouet tous les ingrédients, et mettez à chauffer en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis laissez refroidir.

La ganache au chocolat :

- 250 grs de chocolat Nestlé + 100 grs de crème fraîche liquide.

Faites chauffer ensemble le chocolat et la crème au micro-ondes, 3 minutes mais 1 aprés l'autre, en remuant doucement entre chaque minute.

Dans un cercle à gateau non beurré, versez la pâte du palet, et faites cuire 35 mn à 180 º.

Lorsque le gateau est refroidi, versez le lemon curd par-dessus, puis étalez la ganache au chocolat.

Quelques heures plus tard, décerclez et...dégustez !   

pal2

pal1

* d'autres  palets au citron meringués et à la fraise par ici , aux framboises par  

Publicité
Commentaires
D
Ton gâteau est une véritable merveille !!! J'adore.<br /> Bisous, Doria
A
Oh ! mais c'est une bombe côté gourmandise que ce gâteau là !!! Et vu l'heure, je crois que je vais faire de doux rêves sucrés !
T
je craaaaaaqqqqqqqqqqqquuuueee !!!!!!<br /> il est splendide ton geant
L
wahou! superbe::
G
C'était délicieux, l'association chocolat/citron est vraiment excellente<br /> merci
Publicité
Publicité