Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
19 septembre 2007

Petits gateaux au chocolat : fondants, moelleux....et lights , avec un peu de framboise curd sur le dessus du coup !!

Je suis tombée sur cette recette de gateau au choc  light , qui avait l'air bien sympatique et trés alléchant, au moment pile ou j'avais une envie terrible de fondant au chocolat ( mais j'essayais de lutter) ! Je n'ai pas hésité 1 seconde , la recette était allégée, plus aucune raison de résister , j'ai rendu les armes!

Mes remerciements sincères et chaleureux à notre formidable Lavande (qui veille sur notre ligne!) de Lignes et Papilles !! La texture est fondante, moelleuse, pas sèche du tout, et le goût est fort en chocolat, qu'est-ce qu'on voudrait bien de plus ???

Un peu de framboises-curd sans beurre pour le plaisir, j'ai tenté, aprés tout ça marche avec le citron, avec n'importe quel fruit, ça devait fonctionner aussi ! ( comment ça, ils sont plus aussi lights mes gateaux??)

Et voilà, des empreintes à savarins pour ces bons gateaux , afin de recevoir la touche finale, la crème et les framboises , et direction le  frigo .  Servis bien frais quelques heures aprés.......je vous laisse imaginer, ou tester ;-)

gl4

gl3

gl1

La recette :

Pour 8 parts : Moule rond de 20cm de diamètre ( pour ma part, des empreintes à savarins)

100 g de fromage blanc 0%
250 g de chocolat
15 g de maïzena
4 oeufs
35 g de sucre rapadura
1 pincée de sel

Mettre le chocolat à ramollir à feu très doux. Ne vous pressez pas
Casser le oeufs en séparant les blancs des jaunes; battre les jaunes avec le sucre et  lorsque le mélange a blanchi, ajouter la maïzena, le fromage blanc, le sel et enfin le chocolat.
Battre les blancs en neige. Les incorporer petit à petit à toute la pâte en soulevant le mélange. Beurrez et chemisez un moule à bords hauts. Enfournez à four assez chaud (200°). Faites cuire 20'.
Attendez que le gâteau ait légèrement refroidi avant de démouler.

*1/8 de gâteau 233 kcal (contre plus de 350 pour sa version traditionnelle)

..................................................................................................

* j'ai obtenu 12 empreintes à savarin, et 2 empreintes coquillages, ce qui réduit encore les calories par gateau ;-) ( euh...sans framboises curd ok!)

Je rajoute ( à la demande de Trinidad ) car j'avais oublié, la recette du framboise-curd :

Framboise curd sans beurre ( d'aprés le lemon curd de chez Marmiton)

Ingrédients :

150 grs de framboises fraîches, 150g de sucre ( j'ai mis 100 grs) , 3 oeufs, 1 cuillère à soupe de maïzena.

J'ai mixé le tout, et sur le feu, en remuant sans arrêt jusqu'à épaississement, puis j'ai laissé refroidir.

Publicité
Commentaires
P
j'adore les gateaux au chocolat et aussi a la framboise curt et en + ma mére est boulangére et j'ai tout les gateaux
P
Alors là je craque! Ils me font drôlement envie
L
je suis époustouflée par ta façon de réinterpréter avec talent les recettes que tu abordes! c'est tout simplement superbe! Tiens allez je suis jalouse, n'ayons pas peur des mots! Je le VEUX comme ça!
S
c'est mimi avec la crème !
M
chocolat framboise, deux de mes pêchés mignons, et ils sont superbes!
Publicité
Publicité