Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
12 juillet 2007

1 an déjà ! Macaretti au cassis pour fêter ça ! ( des Amaretti qui se prennent pour des macarons)

1 an déjà que l'envie de créer un blog à mon tour fut plus forte , et que je lançais timidement mon premier billet .

Presqu' 1 an également que je faisais ma première expérience macaronesque , une fameuse soirée inoubliable dans ma cuisine en compagnie de mon amie Trinidad , pour déguster le premier macaron de ma vie ( et oui!) , enfin, il ressemblait grosso-modo à un macaron , le look pas terrible mais quel goût !!!  Je n'oublierai jamais, je comprenais enfin pourquoi cette petite douceur avait tant de succés, COUP DE FOUDRE immédiat...et cette première dégustation eut lieu à ...........3h du matin , assises autour de la table de la cuisine , en tête à tête avec Trinidad :-D , MÉMORABLE je vous dis !!!

Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui viennent régulièrement jeter un oeil par ici, qui me laisse parfois ou régulièrement un petit mot, ou qui passent simplement , à vous tous, un grand merci :-)

Alors ce billet sur ceux que je me permet de "baptiser" les Macaretti " , pour celles et ceux qui n'ont pas encore osé se lancer avec les macarons ( il faut pas hésiter pourtant!) , elles ou ils peuvent tenter cette formidable recette d'Amaretti .

m5

Pas de sucre glace comme pour les macarons, on ne mixe pas la poudre d'amandes comme pour les macarons ni le sucre , et on cuit à 180 º sur des feuilles siliconnées ou du papier sulfurisé.....pour obtenir une collerette digne d'un macaron, révolutionnaire non??? :-D

La première fois que ça m'est arrivé , je ne l'avais pas prévu ce résultat , mais maintenant, je m'applique à l'obtenir ;-). Je n'obtiens pas de collerette lorsque je ne les fais pas croûter 1 nuit, et sans macaronnage délicat. J'adore les Amaretti fourrés , sans colerette aussi !!


La recette d'Amaretti est celle de Christophe Felder, le grand pâtissier :

135g d'amandes en poudre
10g de cacao ( pas pour moi cette fois)
225g de sucre
120g de blancs d'oeufs (4)
Sucre glace

Mélangez les amandes, 175g de sucre et 2 blancs jusqu'à l'obtention d'une pâte. Montez 2 blancs en neige, avec le reste de sucre semoule.
Incoporez progressivement les blancs montés à la pâte.

Dressez des petites boules de pâte avec une poche à douille ou une cuillère à café sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Saupoudrez légèrement de sucre glace. Laissez crouter une nuit à température ambiante.

Préchauffez le four à 180°C.
Appuyez le dessus des boules de pâte aves les doigts pour faire légèrement craqueler ( je n'appuie pas pour pour obtenir les macaretti). Cuisez 10 à15 min.

Garnissez les amaretti de crème à la douille ou à la cuillère.


***Avec ou sans collerette, ces Amaretti sont absolument délicieux , mais si vous voulez des Macaretti , il faut simplement "macaronner" délicatement et longtemps le mélange poudre-sucre-blcs d'oeufs cru et les blancs montés, avec la maryse , puis laissez croûter 15h environ .

Je préchauffe le four à 180º 10 mn avant d'enfourner . Je décolle les Macaretti une fois bien refroidis.

Pour la ganache :  250 grs de pistoles blanches, et 130 grs de purée de cassis .

Trés facile et trés rapide à faire, hormis la période de croûtage ;-)

m2m3 m4

Publicité
Commentaires
E
Je n'en ai encore jamais fait. Je ne sais pas pourquoi... J'en ai très envie, mais la mise au fait tarde... Tes macaretti sont superbes. Et ta ganache est une vraie tentation: choclat blanc et cassis, j'adore. Je découvre ton blog, par le biais de celui de Trinidad. Je le trouve très beau. Je reviendrai régulièrement, c'est sûr!
*
ah les macarons quand on commence dur du de s'arreter !!!!<br /> <br /> j'aime beaucoup ton blog !!!
B
Macaron + piscine = le bon alliage ! :-)
P
Et longue vie à ton merveilleux blog.Bises Pat
M
aussi beau blog
Publicité
Publicité