LA CUISINE DE SOSO

Sous le soleil exactement !

lundi 30 avril

Arroz negro al emperador ( paëlla à l'espadon)

Les paëllas se déclinent à l'infini dans la région Valencienne , on les appelle  aussi "los arroces" ( les riz), car aprés les paëllas " mixta" , " a la carne" , "al marisco" , " a la Valenciana " etc...il y a toutes sortes "d'arroces" , aux légumes, au chorizo, aux supions , à l'encre de seiche...

Pour les ménagères españoles, c'est selon le marché, les produits du jour, l'envie ou tout simplement avec ce qui reste dans le frigo ;-)

Tout est permis : des légumes ( pois chiches, blettes, haricots, la liste serait trop longue)et de la viande ou du poisson, des crustacés, de la charcuterie , bref,  avec ce que l'on a sous la main, à ajouter aux  ingrédients de base :

- un riz rond, un bon "caldo" fait maison ( le fumet, le secret d'une bonne paëlla) , les épices , oignons et ail si on aime, et l'huile d'olive "por supuesto" ( bien sur !) .

Ayant pris l'habitude de cuisiner de cette façon, je garde toujours les têtes de poisson à part dans mon congélateur, quelques petites gambas, des carapaces, parfois juste 1 tête de lotte ( bien assez grosse !)et je fais cuire le tout  dans une casserole d'eau, avec un peu de thym et de laurier , un peu de mélange d'épices à paëlla, du sel, du poivre, 1 trait d'huile d'olive.

J'écrase ensuite grossièrement le tout dans la casserole à l'aide d'une cuillère en bois, puis j'oublie 1 h ou 2 ce caldo. Ensuite je passe au chinois, et je remplis des bouteilles en plastique que je place dans le congélateur, toujours prêtes à servir pour une paëlla improvisée, ce qui racourcit largement le temps de sa préparation !!

Ce jour-là, je venais d'acheter de belles tranches d'espadon , j'ai donc décongelé du caldo ( fumet) ainsi que 2 petites poches d'encre de seiche.

pa1

ma recette pour l'occasion : pour 4 personnes bien servies ;-)

-Dans la poële à paëlla, un fond d'huile d'olive :  2 gousses d'ail écrasées, 3 échalotes hachées( je les préfère aux oignons) , 1 poivron rouge coupé en dés, 1 belle courgette en dés aussi, et 1 tomate coupée grossièrement.

Une fois le tout bien revenu à feu doux ( légumes bien dorés), j'ajoute 1 grand verre de riz rond , un peu d'huile à nouveau et je le fais revenir 3 mn environ, en remuant. J'ajoute ensuite 2 grands verres et demi de caldo de poisson, 2 sachets d'encre de seiche , 1 sachet d'épices à paëlla ( contient du safran)  et l'espadon coupé en morceaux ( 2 belles tranches), du sel, du poivre, et on laisse cuire à feu moyen.

Selon la marque du riz, on rajoute un peu de caldo , et on laisse accrocher un peu le fond au centre, avant d'éteindre le feu et de recouvrir aussitôt la paëlla avec du papier aluminium, pour quelques minutes, avant de la déguster .

pp

Vous n'avez pas l'odeur ici , dommage, ça embaume !!! :-D

Vous pouvez la servir avec une bonne aïoli , une salade composée toute simple en entrée, et pour finir, c'est la saison, des fraises, tout simplement, vous aurez un repas type,  bien d'ici :-) P1050968

Je remercie en passant  mon beau-frère Franck ;-) mon nouveau fournisseur d'huile d'olive.  Il cultive ses oliviers et se charge lui-même de la cuillette des olives qui sont ensuite pressées au moulin de son village Torremanzanas , une huile bio et divine !!

                                     Mon riz préféré : P1060040

                

                              

            

                            

Posté par LACUISINEDESOSO à 08:04 - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,

Commentaires

    Dommage qu'il nous manque l'odeur!

    Posté par mamina, dimanche 29 avril à 20:41
  • Cette paella est très originale pour moi... et l'espadon doit etre moelleux !

    Posté par Fabienne, dimanche 29 avril à 21:26
  • En effet, il nous manque que l'odeur... et une belle assiette !

    Posté par liputu, dimanche 29 avril à 23:12
  • Moi qui avait des envies de paëlla, je suis gâtée!!

    Posté par mayacook, lundi 30 avril à 08:37
  • Hummmmmm justement j'ai regardé une recette de fernando canales avec de l'encre de seiche, j'ai plus qu'a essayer ta recette ... miammm

    Posté par Jess, lundi 30 avril à 11:31
  • ta paëlla est très appêtissante. miammmmmmmmm. je vais la tester très prochainement

    Posté par lapetitepoupa, lundi 30 avril à 12:22
  • Voilà qui change et qui me convient tout à fait!

    Posté par Choupette, lundi 30 avril à 14:05
  • hummm !!! l'odeur est arrivée jusqu'à moi ! ça a l'air divin !

    Posté par trinidad, lundi 30 avril à 14:41
  • Moi qui adore la paella, en voila une très bonne et rapide à faire

    Posté par Paprikas, mardi 01 mai à 14:06
  • je n'ai jamais utilisé d'encre de seiche!
    très joli plat et je ne doute pas de la qualité de la merveilleuse huile d'olive de ton beau frère.

    Posté par Martine, mardi 01 mai à 21:53
  • Elle me plait ta recette, je note..

    Posté par lory, mercredi 02 mai à 21:09
  • Oh lala!!!!! c'est trés trés trés appétissant tout ça!

    Posté par izou, samedi 05 mai à 06:34

Poster un commentaire