Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
14 février 2007

Cake au levain , gingembre et fruits confits.

Cette recette de cake m'a attirée car elle ne contient pas de levure chimique comme tous les cakes , mais du levain !

Je n'ai rien contre la levure chimique , mais faire un cake ou un gateau avec de la levure fraîche, c'était nouveau pour moi , je ne l'utilisais jusqu'ici que pour la boulange, donc il fallait que je teste !

La pâte du cake est trés aérienne, légère , je ne suis pas décue du tout, bien au contraire, à renouveller pour d'autres gateaux, pourquoi pas .

La recette de ce cake est extraite du larousse des desserts de Pierre hermé " les cakes du Yorkshire" :

Pour le levain : 30 cl de lait tiède - 15 g de levure fraîche - 125 gr de farine .

Délayez la leveure dans le lait tiédi, puis ajoutez la farine, mélanger afin d'obtenir une pâte molle ( j'ai rajouté 50 grs de farine car trop liquide sinon). Couvrez, et lassez doubler de volume dans un endroit tiède, 20 mn environ.

Pour la pâte : 110 gr de beurre - 125 gr de fruits confits - 1 morceau de gingembre confit ( j'ai mis 1 cc en poudre , je n'avais pas de confit) - 75 grs de sucre - 125 gr de farine - 2 oeufs.

Mélangez tous les ingredients et incorporez le levain en pétrissant et en rompant la pâte plusieurs fois.

La recette dit de diviser le pâton en 8 portions et de les façonner en cylindre , j'ai fait 2 cakes dans des caissettes.

Badigeonnez d'oeuf battu et de lait ( + du sucre perlé pour moi), et laissez lever encore 2 heures. ( j'ai laissé lever 1 heure)

Cuire dans le four préchauffé à 180º, 30 à 35 mn . ( 45 mn pour moi)

Image416

Image417

Publicité
Commentaires
V
Coucou, <br /> Superbe ! <br /> Pour info, les caissettes en bois peuvent être commandées chez mathon-fr.com !!!! Par lot de 5 ou 10 et les recharges de papier sulfurisé sont vendues aussi !
L
bonjour soso,<br /> J'ai vu ton commentaire sur le moulin d'hurtigheim chez P&P. As-tu testé leurs graines ?<br /> Merci.
P
Comment avais je pu rater cette splendeur ! Il est magnifique. Pour les moules c'est 2.99 les 10 ;)<br /> je vais aller regarder les tarifs du moulin alsacien. merci beaucoup.
P
Ce cake est en effet apétissant. Mais je suis désolé, il n'est pas du tout à base de levain. C'est juste que la levure de boulanger est mélangée à part.<br /> <br /> Le levain est un mélange de farine et d'eau (et c'est tout) en fermentation. On l'alimente régulièrement pour entretenir la fermentation, et on l'utilise pour faire lever des pâtes au gluten, par exemple du pain.<br /> <br /> Autrement dit, le levain est une culture de bactéries et levures dans un milieu de farine et eau.<br /> <br /> Toutes les indications pour faire son levain sont sur : www.cfaitmaison.com<br /> <br /> Bonne cuisine !
P
Hummm, il m'a l'air délicieux, j'en aurais bien pris une petite tranche
Publicité
Publicité