Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LA CUISINE DE SOSO
12 février 2007

La Tropézienne

Un dessert que j'affectionne particulièrement ; aprés avoir goûté la vraie durant mes années passées dans le var,  et les "fausses" imitées plus ou moins bien par tous les pâtissiers de la région (la recette originale étant bien gardée), j'ai tenté de l'imiter à mon tour des années plus tard, étant en Espagne, plus de tropézienne à l'horizon !!!

Je la faisais auparavant avec une crème pâtissière parfumée mélangée à de la chantilly , j'étais assez satisfaite. Je savais qu'il était question de crème au beurre dans l'originale, ou du moins que le beurre est assez présent dans cette crème , mais les calories me faisaient un peu peur :-)))

Tant pis pour ces dernières, pour 1 fois, j'ai voulu essayer le mélange des 3 crèmes, (comme le fait Pierre Hermé pour sa version de cette tarte ) au beurre donc, pâtissière et chantilly.

Verdict général de mes goûteurs et moi-même, tous ayant déjà dégusté l'originale à St Tropez et celles que je faisais "avant" : garder pour toujours cette version là ;-), euh...tant pis pour les calories alors !!

P1050384_cr

P1050400

la recette de la brioche (dans la M.a.p) :

-3 oeufs

-125 gr de beurre fondu

-80 gr de sucre

- 2 cs de fleur d'oranger

-1/2 cube de levure fraîche délayée dans un peu de lait

-1 zeste de mandarine ou d'orange

-500 grs de farine

Une fois la pâte pétrie et levée , pour obtenir une brioche de 30 cm de diamètre 1 fois cuite, j'enlève presque 1/3 de pâte que je réserve pour 1 autre utilisation.

Je forme une boule que j'étale au rouleau sur une épaisseur de 1,5 cm. Je badigeonne de jaune d'oeuf avec un pinceau, et je saupoudre de sucre en grains.

Dans le four éteint, je laisse lever à nouveau 1 heure minimum, puis j'allume le four à 180º pour 30 mn.

Une fois la brioche refroidie, je la sépare en 2, et je la recouvre du mélange de crèmes , puis referme,  je saupoudre de sucre glace et je la mets rapidement au frigo, sous une cloche. (faite 24h avant d'être dégustée, elle est parfaite!)

P1050363

Pour les crèmes, j'ai fait la recette de crème au beurre au sucre cuit de Pierre hermé (larousse des desserts) , ainsi que que la pâtissière ( parfumée avec 1 cs de fleur d'oranger ). Pour la chantilly, 500 ml de crème liquide + 20 gr de sucre en poudre.

J'ai mélangé la crème au beurre (500 gr)au fouet avec la crème pâtissière (400 grs environ), puis la chantilly ajoutée peu à peu en mélangeant délicatement à l'aide d'une maryse. J'ai utilisé les 3/4 pour garnir la tarte.

Et si vous goûtiez plutôt? :-D

P1050403

Pour voir l'originale tropézienne et découvrir son histoire c'est ici

Publicité
Commentaires
E
bravo elle a l'air très bonne. moi je la fait avec une crême mousseline, c'est excellent.
S
Tatung : je peux comprendre que vous trouviez la recette compliquée, pourtant elle ne l'est pas vraiment, mais un peu longue certes, car 3 crèmes à préparer , mais on peut s'avancer, et faire 1 crème la veille.<br /> <br /> Par-contre, pourquoi dites-vous que les auteurs des commentaires n'ont pas goûté , vous êtes pourtant d'accord avec moi, elle était trés bonne ;-)<br /> <br /> Pour certaines recettes, ça vaut la peine d'y passer un peu de temps, et connaissant bien la tropézienne originale, je suis trés trés satisfaite .<br /> <br /> Merci de votre message et témoignage !!
T
je vois qu il y a beaucoup de commentaire mais personne ne la goutee moi je l ai faite et je peux vous dire qu elle est tres bonne mais tres compliquee j en connais d aussi bonne et moin casse tete desolé
T
Je viens de découvrir ton site formidable et je suis particulièrement intéressée par ta Tropézienne qui ressemble fortement à celles dévorées pendant mes vacances dans le Sud.<br /> La Tropézienne que je réalise est avec une crème pâtissière et de la Chantilly.<br /> Pourrais-tu dévoiler la recette de la crème au beurre de Pierre Hermé ?<br /> D'avance merci et encore bravo pour ton blog.
M
au fait qu à tu fais du 1/3 de pate à brioche prélevée?
Publicité
Publicité